Qu'est-ce que RinkWatch?

En 2012, des scientifiques à Montréal ont averti qu’il y aura moins de journées assez froides pour patiner dehors. * Ces prédictions sont basées sur les résultats des données provenant de plusieurs stations météorologiques au Canada pendant les dernières 50 années. En effet, certains endroits risquent de perdre la capacité de préserver des patinoires extérieures. Est-ce que vous vous rappelez que Wayne Gretzky a appris à jouer au hockey sur la patinoire dehors qui a été créée par son père à Brantford en Ontario? Plusieurs scientifiques prédisent que cela ne sera plus possible à Brantford.

Ceci a motivé un groupe de géographes à l’Université Wilfrid Laurier à créer RinkWatch. Nous voulons en apprendre plus au sujet des patinoires à l’extérieur partout. Également, nous voulons que vous indiquiez la localisation de votre patinoire sur notre carte. Ainsi, nous voulons qu’à chaque hiver, vous gardiez un enregistrement des journées que vous pouvez patiner sur la glace. C’est comme un journal quotidien pour votre patinoire. Nous allons recueillir l’information de chacune des patinoires enregistrés. Ces données vont nous aider à suivre la trace des changements climatiques hivernales. Le site web RinkWatch va vous mettre au courant de ces résultats régulièrement. Vous allez pouvoir comparer votre nombre de jours de patinage aux patinoires ailleurs. De plus, vous pouvez découvrir qui est en train d’avoir la meilleure saison pour patiner.

Vous vous demandez peut-être s’il s’agit là vraiment d’une expérience scientifique ? En fait, lorsque vous faites régulièrement des observations systématiques au sujet des changements environnementaux dans votre propre cours, vous êtes en train d’appliquer une véritable démarche scientifique. La ligue à laquelle vous vous joignez est une ligue de citoyens scientifiques Nord-Americains. Les patinoires à l’extérieur sont-elles des espèces en voie de disparition? Pour le savoir, il faut premièrement recueillir des statistiques. Si nous voulons pouvoir patiner dehors dans l’avenir, il faut donc découvrir ce qui se passe maintenant. Alors, aidez-nous et joignez-vous à RinkWatch pour préserver nos patinoires.

Le fonctionnement de RinkWatch

Créer un nom d’utilisateur et un mot de passe dont vous allez vous souvenir. La première étape lorsque vous vous joignez au site est de localiser votre patinoire sur Google Maps. De cette façon, nous allons savoir où votre patinoire est située exactement. Si vous n’avez pas une patinoire dans votre cours arrière, vous pouvez indiquer la localisation de la patinoire de votre voisinage sur la carte. Vous pouvez aussi télécharger une photo de votre patinoire, car nous allons créer un album de photos pour les patinoires partout.

Utilisez ensuite l’outil de calendrier pour inscrire les conditions de patinage de votre patinoire. Pour ce faire, il faut cliquer sur la date. Par la suite, RinkWatch va poser une question simple : Avez-vous été capable de patiner aujourd’hui? Il faut simplement cliquer sur « oui » ou « non » pour répondre à la question. À la fin de la saison de patinage, vous allez être capable de voir le nombre de journées cet hiver qui avait les conditions idéales pour patiner. RinkWatch va vous montrer une comparaison d’autres patinoires avec la vôtre. Ensuite, lorsque la glace fond, vous pouvez cesser d’utiliser RinkWatch jusqu’à l’hiver prochain.

Quelques dernières choses…En premier lieu, assurez-vous de partager RinkWatch avec vos amis et sur vos réseaux sociaux. Plus nous aurons de membres, plus les résultats seront précis. En deuxième lieu, si vous êtes un enfant, assurez-vous de dire à vos parents que vous vous joignez à RinkWatch. En effet, demandez-leur de vous aider à soumettre votre information. Le site web n’est pas dangereux, mais il est quand même idéal que vos parents sachent que vous êtes membre. Finalement, rappelez-vous que RinkWatch ne demande pas vos informations personnelles. C’est votre patinoire qui nous intéresse.

*Damyanov, N. N., Matthews, H. D., & Mysak, L. A. (2012). Observed decreases in the Canadian outdoor skating season due to recent winter warming. Environmental Research Letters, 7(014028). doi:10.1088/1748-9326/7/1/014028